mercredi 18 mai 2011

Le calendrier égyptien

Les Egyptiens anciens avaient mis au point un calendrier qui, suivant les meilleurs spécialistes en la matière, est assurément le seul calendrier intelligent qui n’ait jamais existé dans l’histoire humaine. A partir de 4236 avant notre ère, l’Afrique invente le calendrier sidéral fondé sur le lever d’une étoile : le SIRIUS


C’est l’étoile la plus brillante du ciel, elle se lève en même temps que le soleil sous la latitude de Memphis toutes les 1460 ans. Ainsi donc, les égyptiens connaissaient l’année bissextile bien avant la Mésopotamie qui n’a jamais pu avoir un calendrier régulier digne de ce nom. Les égyptiens y tenaient tant si bien que Pharaon (« La belle et grande maison ») avait crée un service spécial pour observer l’écart à travers le temps entre le calendrier sidéral et le calendrier ordinaire.

Description :Nos Ancêtres mesuraient le temps comme nous en années, mois, jours, heures. Les années étaient numérotées en années de règne par rapport à l’intronisation du pharaon, et non pas comme nous en partant d’un point zéro. L’année égyptienne était divisée en 12 mois, chacun de 30 jours. Chaque mois était divisé en 3 décades (de 10 jours). Les textes astronomiques subdivisent le ciel nocturne en 30 décans, suivant le lever de constellations à certaines heures de la nuit. Chaque décan représentait une décade dans le calendrier. Les mois étaient regroupés en 3 saisons :

-AKHET (la crue), à peu près de mi-juillet à mi-novembre ;
-PERET (le reflux, ou l’hiver), à peu près mi-novembre à mi-mars ;
-et CHEMOU (la moisson ou peut-être littéralement, les basses eaux), à peu près de mi-mars à mi-juillet, moment où l’on moissonnait les blés.

Les saisons :
CHEMOU du 16 mars au 13 juillet.
AKHET du 19 juillet au 15 novembre.
PERET du 16 novembre au 15 mars.
Les mois :
THOT du 19 juillet au 17 août.
PAOPHI du 18 août au 16 septembre.
ATHYR du 17 septembre au 16 octobre.
CHOIAK du 17 octobre au 15 novembre.
TYBI du 16 novembre au 15 décembre.
MECHIR du 16 décembre au 14 janvier.
PAMENOTH du 15 janvier au 13 février.
PHARMOUTI du 14 février au 15 mars.
PAKHONS du 16 mars au 14 avril.
PAYNI du 15 avril au 14 mai.
EPIPHI du 15 mai au 13 juin.
MESORE du 14 juin au 13 juillet.

Les jours épagomènes :
Pour arriver à 365 jours, on ajoutait 5 jours intercalaires (ou épagomène) après la fin de Chemou ; jours néfastes, ceux-ci étaient considérés comme les anniversaires d’Osiris, de Seth, d’Isis, de Nephtys et d’Horus du 14 au 18 juillet.

• 14 juillet : Naissance d'Osiris.
• 15 juillet : Naissance d'Horus.
• 16 juillet : Naissance de Seth.
• 17 juillet : Naissance d'Isis.
• 18 juillet : Naissance de Nephtys.

Des décalages :

Ce système très simple avait des avantages certains : mois de longueur égale, les semaines ne chevauchaient ni les mois ni les années. Ce système calendaire ne connaissait pas d’années bissextiles, qui n’apparaîtront seulement à l’époque romaine. Ce manque leur faisait prendre un jour de retard tout les quatre ans. Ainsi le calendrier se décalait progressivement par rapport à l’année naturelle. En effet, nos Ancêtres ingénieux avaient conçu un calendrier sur un cycle de 1460 ans, période pendant laquelle le lever de Sirius (Sopdet) coïncidait avec le Nouvel An du calendrier. Il faut imaginer la durée dont une civilisation a besoin pour concevoir un système calendaire sur un cycle si long, le sens d’observation de ses savants et un goût de la précision inégalée. La division du jour en 24 heures, 12 diurnes et 12 nocturnes est aussi une invention égyptienne. Le temps se mesurait au moyen de clepsydres en forme de bol gradué, d’où l’eau tombait goutte à goutte par un trou.

Comparaison avec notre calendrier :

Pour exprimer une date, on écrivait, par exemple : An 5, 3ème mois de l’Hiver, jour 13. Le système égyptien, simple et clair, était supérieur au système occidental, reconnaissent leurs spécialistes puisqu’il avait l’avantage de ne présenter ni des mois de longueur inégale, ni des semaines chevauchant les mois et les années. Les astronomes de l’époque hellénistique n’ont pas manqué de reconnaître les avantages du calendrier égyptien et l’ont utilisé pour leurs calculs ; il a survécu au Moyen Age et Copernic s’en est encore servi.


Mbote les BAKONGO (1)

La constellation du CHIEN est le groupe d'étoiles dont fait partie SIRIUS. Ce groupe d'étoiles est au SUD de la magnifique constellation d'ORION. SIRIUS était connue des anciens égyptiens sous le nom de SEPEDET associée à ISIS. Il y a plus de 6236 ans que le premier calendrier sidéral basé sur le lever héliaque de SIRIUS (cette étoile précède le lever du SOLEIL) a été créé en EGYPTE ANTIQUE par nos ancêtres NOIRS.

Tous les 1460 ans se fait ce phénomène astronomique important car le lever de SIRIUS marquait le NOUVEL AN EGYPTIEN. La GRANDE PYRAMIDE de GUIZEH est orientée sur le BAUDRIER D'ORION avec deux ouvertures l'une sur SIRIUS l'autre sur la POLAIRE. Pour les égyptiens SIRIUS étaient associés à la déesse ISIS et à la crue du NIL source de vie des égyptiens. Nous savons grâce aux DOGON que SIRIUS est une étoile double qu'ils appellent SIGI TOLO (Sirius A) et PO TOLO (Sirius B).

Deux divinités sont associées à ces deux étoiles le NOMMO pour SIGI TOLO et le OGO pour PO TOLO. Ces deux divinités des DOGON sont en fait OSIRIS/NOMMO et SETH/OGO (lire la cosmogonie des DOGON).

Chez les BAMBARA ils sont appelés FARO/NOMMO et MPEMBA/OGO.
Chez les BENA KONGO : ZITA DIA NZA
Chez les DUALA : NSOTE
Chez les SAHARIENS : SAHEL
Chez les PEULS : KOODAL l'étoile à 5 branches comme chez les égyptiens.

Le mot CANICULE vient du fait lors du lever héliaque de SIRIUS, une fournaise de chaleur s'ajoute à celle du SOLEIL fortifiant certains (hommes, animaux, plantes) et détruisait d'autres.(attention les MINDELE) . En fait SIRIUS est l'étoile de la plénitude du SAVOIR. D'autres peuples d'AFRIQUE NOIRE connaissent et vénèrent cette étoile mystérieuse. Les FANG la nomment AKI NGOSS EYO (l'oeuf de cuivre de EYO)

Les DOGON, BOZO, MINIANKA, BAMBARA célèbrent le SIGI (une fête liée à SIRIUS tous les 60 ans) quand SIRIUS est alignée avec JUPITER et SATURNE. C'est la fête de la venue de la PAROLE associé au NOMMO et à l'invention de la MORT. C'est seulement en 1862 que SIRIUS été découverte en EUROPE et en 2001 que les EUROPEENS ont obtenus un cliché de SIRIUS B qui confirmait le SAVOIR MILLENAIRE des DOGON.

Un magazine CIEL ET ESPACE (numéro mars 2006) dit à la page 14 :

 
"comment les DOGON dépourvus de télescopes, ont-ils eu accès à ce savoir? Il n'existe toujours pas de réponse ferme à cette question. Les explications les plus raisonnables mettent en avant un contact avec les OCCIDENTAUX avant l'arrivée des ethnoloques français MARCEL GRIAULE et DIERTELEN, ou plus simplement une similitude fortuite entre un mythe et la réalité astrophysique."


Reste une autre possibilité les DOGON auraient acquis des EGYPTIENS leur savoir sur SIGI TOLO/SIRIUS et auraient interprété son rougissement comme le signe qu'elle possèdait un compagon invisible SIRIUS B /PO TOLO. Ils sont MEPRISANT ces MINDELE.


Pour les BOZO cousins des DOGON, SIRIUS est la grande étoile qui leur a enseigné le secret du temps dont le symbole est le POISSON. MBOCHI, DOGON, EGYPIENS ANTIQUES assimilent le sacrifice de leur héros culturel (OSIRSIS/NOMMO/FARO) au sacrifice de SERPENT COSMIQUE qui produisit à l'origine du monde et sépara tête et queue, saison des pluies et saison sèche et à l'explosion qui partagea l'ETOILE-MERE en constellations scintillantes.

SIRIUS est l'ETOILE DES NOIRS.


Les égyptiens représentaient SIRIUS sous la forme des deux soeurs jumelles ISIS et NEPHTYS couplées à OSIRIS et SETH. ISIS était associée à la vie, la fécondité et à l'humidité. NEPHTYS était associée à la mort, la stérilité et la sècheresse.

Les BAKONGO ont construit le KONGO DIA NTOTELA sous la configuration astronomique de SIRIUS " ZITA DIA NZA". Cela rappelle étrangement les constructions égyptiennes orientées vers les CONSTELLATIONS DU CIEL. Le temple de IOUNOU/HELIOPOLIS était orienté vers la constellation de SIRIUS. Celui de HET KA PTAH/MEMPHIS était orienté sur la constellation du LION. Celui de WASSET/THEBES était orienté sur la GRANDE OURSE.

Ce sont les mêmes configurations astroniques du KONGO DIA NTOTELA qui se trouve sous ces 3 constellations associées à:

 
-KONGO KALUNGA/NSAKU (HOSI/LION) prêtrise couleur bleue : NTU A NKOSI (LA TETE DU LION).

-MBUMBA/MPANZU (ZITA DIA NZA/SIRIUS) science couleur jaune : NTIMA NKOSI (LE COEUR DU LION)
-MPUNGU/NZINGA (KIBELETE KIANENE/OURSE) politique couleur rouge : KIANDU KIA NKOSI (LE TRONE DU LION)


Les entités de SIRIUS nous surveillent en attendant la fin de notre cycle pour se révéler. C'EST DE CETTE ETOILE (KAKONGO = SIRIUS "B") QUE PROVIENDRA LE GRAND ETRE DE L'ESPACE : LE "NKUA TULENDO"....

SEPEDET (SIRIUS) était L'ETOILE CONSACREE des ANCIENS EGYPTIENS qui était associée tantôt à ASET (ISIS) et à son fils HERU (HORUS).

Les TEXTES DES PYRAMIDES 632-634 disent :

" TA SOEUR ISIS VIENT A TOI SE REJOUISSANT DE TON AMOUR POUR TOI. TU L'AS PLACEE SUR TON PHALLUS ET TA SEMENCE SE REPAND EN ELLE QUI EST PRETE A LA RECEVOIR EN TANT QUE SEPEDET(SIRIUS) ET HERU SEPEDE (HORUS SIRIUS) EST SORTI DE TOI SOUS LA FORME D'HORUS QUI EST EN SIRIUS".


Nous savons d'après la COSMOGONIE des DOGON que SIRIUS est une ETOILE DOUBLE qu'ils nomment :
- SIGI TOLO (SIRIUS "A")
- PO TOLO (SIRIUS "B")


Ils existent aussi des satellites aussi dans l'horizon de SIRIUS. Pour les ANCIENS EGYPTIENS, la CONSTELLATION D'ORION (SAH) était associée au DIEU OUSIRE/OSIRIS et la CONSTELLATION DU CHIEN (SEPEDET) à ASET/ISIS. Le lever Héliaque de SIRIUS marquait le nouvel an égyptien.

Nous savons :

- un jour : un jour solaire
- 365 jours : cycle solaire
- 1460 ans : cycle sothiaque (retour du jour de l'an au lever héliaque de SIRIUS
- 2160 ans : grand cycle solaire
- 25920 ans : cycle de la précession ou grande année.


SIRIUS était adoré en EGYPTE sous des différents noms :

- SATIS à ELEPHANTINE (parèdre de KHNOUM)

- MAAT à HERMOPOLIS (parèdre de DJEHUTY)

- HET HERU à HELIOPOLIS (parèdre de RA)

- SEKHMET à HET KA PTAH (parèdre de PTAH)

- MOUT à THEBES (parèdre de AMEN)

- ASET à ABYDOS (parèdre de OUSIRE)


La MERE et l'ENFANT représentent en réalité SIRIUS "A" et SIRIUS "B". Le nom de HERU AKHTY (HORUS DE L'HORIZON) est associé au LEVER HELIAQUE DE SIRIUS et non au SOLEIL . Le nom AKHET (AKHET) est aussi associé à SIRIUS.

Le MAKANDALA KENATU (AKHENATEN) avait déplacé sa capitale car à son époque il y avait un LEVER HELIAQUE DE SIRIUS en -1321 ans. Il donna comme nom à sa ville sacrée : AKHET ATEN (DISQUE DE L'HORIZON/SIRIUS). SIRIUS occupe un rôle important dans de nombreuses COSMOGONIES de KATIOPA (nom KIKONGO d'Afrique voulant dire CENTRE DE L'UNIVERS) . Par exemples :


- chez les BENA KONGO c'est ZITA DIA NZA qui est le SOLEIL CENTRAL QUI GOUVERNE 7 SOLEILS

- chez les DUALA c'est NSOTE (SIRIUS) qui marque le début de l'année

- chez les VENDA le SERPENT COSMIQUE est associé à SIRIUS

- chez les DOGON le SIGI TOLO est la fête du RENNOUVELLEMENT DE LA CREATION est associée à SIRIUS

- chez les VAGANDA c'est SIRIUS qui est l'ETOILE DE REFERENCE

- chez les BAMANA (bambara) SIRIUS est associée à FARO le MAITRE DU VERBE et des EAUX

-chez les PEUL la GRANDE ETOILE INITIATIQUE est KOODAL ( la grande scintillante à cinq têtes) qui est SIRIUS.


Nous voyons que les COSMOGONIES EGYPTIENNES sont conservées en AFRIQUE NOIRE
Dans les initiations secrètes SIRIUS est l'ETOILE DE LA HAUTE CONNAISSANCE car c'est le lieu d'ORIGINE DES DIEUX.

Une PROPHETIE KONGO dit :

"LORSQUE LES FILS DU MONDE DES TENEBRES ARRIVERONS A DEVIER COLLECTIVEMENT LE MONDE DU DROIT CHEMIN LA LUMIERE QUI REHABILITERA LE MONDE PROVIENDRA DE "KONGO DIA NTOTELA" AU TEMPS PREVU PAR LE SEIGNEUR (NE MUANDA KONGO) LORSQUE "MBUETETE YA NSILULU" (l'étoile de la promesse) VIENDRA AU KONGO DIAKATI (KONGO CENTRAL).


MBUTETE YA NSILULU est l'ETOILE A SIX POINTES représentant L'ALLIANCE DES FILS DU CIEL ET DES FILS DE LA TERRE...

MATONDO NE MUANDA KONGO
 

1. http://mbutamassee.afrikblog.com/archives/2008/01/11/7524739.html

3 commentaires:

Invention du calendrier a dit…

Hotep Frangin,

Je suis Shabaka DJUNGA Pene DJUNGA,chercheur amateur en histoire antique de l'Afrique. Je viens de constater qu'il y a une erreur qu'il faut impérativement corriger. L'an 4236 correspond bien à l'année où les Prêtres Égyptiens anciens nègres avaient constaté la lever héliaque de Sepedet, marquant le nouvel an Kemet et qui avait des conséquences climatique très fortes comme en particulier des inondations du Nil 5 à 10 fois plus importantes, donc des centaines d'hectares en plus inondés, des récoltes plus importantes etc. Ce n'est pas " il y a 4236 ans" non, si vous voulez garder votre phrase il faut écrire " il y a 6236 ans...". le plus important est que sur ordre du Pharaon de l'époque, en 4236 av. J.C., suite aux informations qu'on laissées, d' autres générations, 1460 ans auparavant, ils ont pu vérifier le lever héliaque de Sepedet et constater les conséquences promises par les ancêtres 1460 ans avant eux, soit 60 générations avant. C'est la preuve que les Kemet avaient un ETAT qui avait tous les attributs et les institutions nécessaires, au mésolithiques, et que l'écriture et autres codifications administratives et scientifiques, en particulier, étaient maîtrisées.
Losako

Invention du calendrier a dit…

Je suis disponible

Unknown a dit…

Et la date du retour de la lumière du droit chemin des enfant de la terre c'est pour quand les maya ont prédit 21 décembre 2012 et vous les initier de la cosmogonie kongo c"est quand la date précise prospérité ,je.ne pense pas que les ancien.sont partit sans avoir laissé des trace ...?